Animations - Expositions - Concerts - Projections

 

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

 

- MARINA ABRAMOVIC, THE ARTIST IS PRESENT

- un film de Matthew Akers / 2012 / USA

  Cinéma du Mas-d’Azil - jeudi 26 novembre 2015 à 20h précises !

 

Projection accompagnée d’une performance de l’artiste Chiara Mulas et suivie d’un débat avec Claus Sauer, directeur de Caza d’Oro et Chiara Mulas

 

Thème du débat : Performance : l’art ou la vie ?

 

Vignette

 

Ce film a été récompensé plusieurs fois : Festival de Sundance 2012, Festival de Berlin 2012, Prix du public Champs-Elysées Film Festival 2012.

 

Depuis le début de sa carrière à Belgrade dans les années 70, Marina Abramović est une pionnière en matière de performance artistique et l’une des rares artistes de sa génération encore active dans ce domaine. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. La rétrospective « Marina Abramović : The Artist is Present » s’est tenue de mars à mai 2010, au MoMA à New-York. Outre la reconstitution de ses performances plus anciennes par de jeunes artistes spécialement entraînés, l’événement de cette rétrospective était la présence de Marina pour une nouvelle performance inédite : deux chaises face à face, l’une accueillant l’artiste, l’autre le public se relayant, pour un échange silencieux les yeux dans les yeux. Durant trois mois, l’artiste est restée quotidiennement assise sept heures et demi sans manger, boire, ni se lever, un exploit d’endurance mentale et physique. En tout, près de 750 000 personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes catégories, ont assisté à cette performance aux effets surprenants. Dans ce « dialogue direct des énergies » avec Marina Abramović, le public fond en larmes ou s’illumine de sourires transcendants. Le réalisateur Matthew Akers dresse un portrait passionnant de l’artiste et nous communique surtout de façon fascinante l’intensité émotionnelle de cette performance.

 

Téléchargez le programme de la 16 ème édition du mois du film documentaire ici

 

JOURNAL D’UN FOU d’après Nicolas GOGOL  

- par Jean-Luc KRAUSS,

- Compagnie LA FRANCESCA

  Médiathèque du Mas-d’Azil - vendredi 2 octobre 2015 à 20h30

 

Vignette

 

Proprichtchine est un fonctionnaire à la vie routinière et sans intérêt, un anti-héros accablé par sa petitesse, étouffé de solitude, coincé par les autres mais aussi par lui-même. De jours en jours, on comprend que sa vie lui déplait et manque de piment, qu’il est ambitieux, méprisant et jaloux… mais surtout amoureux de la fille de son directeur, Sophie. Broyé par un système social inadapté à sa personnalité, sans argent, sans amour, à bout de force, il va se réfugier peu à peu dans le délire psychologique et se cacher dans son propre espace intérieur. Jean-Luc Krauss interprète magnifiquement cette dégringolade dans la folie avec une justesse qui provoque compassion et pitié pour son personnage. Il interroge aussi sur la cruauté des hommes envers cet innocent sans défense, sans malice et sans borne. Il est seulement fou et seul.

  extrait : http://www.dailymotion.com/LaFrancesca

- Spectacle pour adultes et adolescents (à partir de 13 ans)

 

 

ITSUO TSUDA   philosophe du Ki, maître d’Aïkido

 

Vignette

- exposition de calligraphies médiathèques du Mas-d’Azil et de Daumazan-sur-Arize, du 1er septembre au 31 octobre 2015

 

- lecture et projection médiathèque du Mas-d’Azil samedi 26 septembre 2015 à 16 h, à l’occasion de la fête de l’éducation populaire

 

Figure incontournable de l’Aïkido, de la philosophie du Ki et du Katsugen undo (mouvement régénérateur), Itsuo Tsuda (1914 - 1984) a transmis son savoir à travers plusieurs voies : l’enseignement direct, les livres et la calligraphie. Le Maître a ainsi réuni son savoir en neuf tomes (publiés à partir de 1973 et disponibles dans le réseau des Bibliothèques de l’Arize) et transmis à ses élèves une œuvre calligraphique dont le message philosophique fait partie intégrante de son enseignement. Les membres du Dojo Kingyo du Mas-d’Azil se proposent de nous faire découvrir l’oeuvre d’Itsuo Tsuda en exposant des reproductions de ces calligraphies, en partageant à haute voix des passages significatifs de l’oeuvre écrite et en projetant un documentaire vidéo. A consulter également : http://www.ecole-itsuo-tsuda.org/it...

 

JOSEPH DELTEIL

  lecture à deux voix - par Philippe FRECHET et Henri SANS

  Médiathèque du Mas-d’Azil - jeudi 18 juin 2015 à 20h30

 

Vignette

 

" Un maître avec un M majuscule, la grande liberté de la vie, l’allégresse, le chant de l’alouette ". C’est en ces termes qu’Henri Miller évoquait son ami l’écrivain Joseph Delteil, figure originale et grand anticonformiste de la littérature française. Né dans l’Aude en 1894, il fut d’abord membre des Surréalistes puis s’en sépara, regagna son languedoc natal pour y mener, jusqu’à sa mort en 1978, une vie d’écrivain - paysan - vigneron, en compagnie de sa femme Caroline Dudley, cette Américaine créatrice du spectacle la revue Nègre à Paris en 1925. Joseph Delteil écrivit plus d’une trentaine d’oeuvres parmi lesquelles Philippe Fréchet et Henri Sans ont extrait des textes qu’ils liront avec délectation.

  Repères : Premier roman, premier succès : Sur le fleuve amour (1922) / Prix Femina 1925 pour son iconoclaste Jeanne d’Arc / http://www.ina.fr/video/CPF86632065 : interview de Joseph Delteil - archives de l’INA /

 

LECTURES MARIONNETTIQUES

  par la Compagnie PUPELLA - NOGUES

  Médiathèque de Daumazan-sur-Arize

- vendredi 29 mai 2015 à 17h

 

Lire autrement   une rencontre entre le théâtre de marionnettes et les textes pour enfants Vignette

 

La Compagnie Pupella - Noguès - compagnie franco-italienne de théâtre de marionnettes contemporain - explore les moyens de transposer un texte narratif aux univers de la marionnette, des jeux d’ombres et du théâtre d’objets familiers ou stylisés. Les jeunes apprentis lecteurs découvrent une nouvelle relation aux textes et à la lecture.

 

Joëlle Noguès est, depuis 2001, chargée de cours sur l’Histoire et la pratique du Théâtre de Marionnettes à l’Université de Toulouse- Mirail, Licence Arts du Spectacle. La compagnie Pupella Noguès est installée depuis 1989 dans la région toulousaine. Elle y a fondé Odradek un centre de création et de recherche pour les arts de la marionnette, qui accompagne et forme de jeunes artistes venus du monde entier.

 

http://www.pupella-nogues.com

 

Pour les enfants à partir de cinq ans et leurs parents. Ce spectacle est organisé en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de l’Ariège.

 

SOIREE LECTURE - THEÂTRE

  L’HOMME SEMENCE

  de Violette Ailhaud

  Vignette

lecture à deux voix par Les Compagnons du Vent d’Autan

-  Médiathèque du Mas-d’Azil

- vendredi 10 avril 2015 à 20h30

 

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s’écoule plus de deux ans avant qu’un homme n’apparaisse  : « Ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, en un long clin d’œil, le brillant de l’eau entre les Iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s’empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures  : notre rêve est en marche, glaçant d’effroi et brûlant de désir. »

« Violette Ailhaud (1835 - 1925) avait laissé dans sa succession une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l’été 1952. La consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l’aîné des descendants de Violette, de sexe féminin exclusivement, ayant entre 15 et 30 ans. Yveline, 24 ans alors, s’est retrouvée en possession du récit écrit par son aïeule en 1919, L’homme semence, et l’a confié aux éditions Parole en 2006. Ce texte a touché de nombreuses personnes grâce à un bouche-à-oreille qui n’a cessé de s’amplifier. Parmi les lecteurs, un certain nombre d’artistes ont mis leur art au service du témoignage de Violette Ailhaud. Le théâtre, la danse, le conte, la lecture, la gravure, le cinéma et la bande dessinée ont formé une ronde d’interprétations qui permet à ce texte universel de faire le tour de la Terre.

Les Compagnons du Vent d’Autan s’en emparent à leur tour et nous font découvrir ce texte, sa maison d’édition "Parole" et la collection "Main de Femme" ("des livres à ne pas mettre entre les mains de tous les hommes")

 

 

GOÛTER - THEÂTRE

  MARCEL AMOUREUX

  de Jan Potocki

  Vignette

par cinq jeunes comédiens de l’atelier enfants de l’Ecole de théâtre Marcel Philibert

-  Médiathèque du Mas-d’Azil

- mercredi 8 avril 2015 à 16 h

 

Connu pour être l’auteur du « Manuscrit trouvé à Saragosse », roman figurant parmi les chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, l’écrivain polonais Jan Potocki (1761 - 1815) a également écrit de nombreux récits de voyages et quelques pièces de théâtre.

Sa pièce Gile amoureux (1792) est une parade, genre théâtral en vogue au milieu du XVIIIe siècle qui répondait au besoin de divertissement de la bourgeoisie. Caractérisé par des textes courts, ce théâtre « de société » pouvait en effet être facilement joué par des amateurs, dans des lieux privés plus ou moins bien équipés d’un espace théâtral, ou sur les tréteaux des foires de Paris. C’est en pervertissant les principales caractéristiques de ce genre que Jan Potocki écrivit, en français, Gile amoureux, dialogue entre un valet tourmenté et la demoiselle Zerzabelle dont il est profondément épris mais à qui, lui étant d’un rang social inférieur, il n’ose avouer cet amour. Gile découvre ainsi les tourments du monde, ne sachant pas que Zerzabelle l’aime aussi secrètement… Cette petite pièce d’un quart d’heure, jouée par cinq jeunes élèves de l’Ecole de Théâtre Marcel Philibert, devient « Marcel Amoureux ».

 

Avec un goûter offert !

 

SOIREE LECTURE - THEÂTRE

  CONTRE

  de Lydie Salvayre

lecture à 7 voix

par les comédiens de l’Ecole de Théâtre Marcel Philibert

Médiathèque du Mas-d’Azil
vendredi 20 mars 2015 à 20h30

 

Le comédien est avant tout un homme. C’est cet homme qui parle. Qui marche. Qui vient face au public. Qui va dire les mots d’un autre.

Vignette

Et c’est ce qu’il dit profondément quand il dit les mots d’un autre qui atteint le public. On pourrait dire, c’est ce qu’il ne dit pas qu’il dit le mieux. Qu’est-ce que je viens dire ? Faire entendre ? Quel est le point de rencontre entre le texte et le comédien ? C’est cet endroit de rencontre très intime, sans être impudique, que le public vient voir.

L. Salvayre écrit "Dans la République d’où je viens…", elle arrive de quelque part, elle arrive devant nous et elle raconte, elle témoigne. Contre est un texte politique. Un texte d’engagement.

 

Direction d’acteur : Fabienne Augié. Avec : Jordane Rallu, Sylvain Hugon, Caroline Soula, Pascal Fehr, Stéphanie Delaporte, Jérôme Arrat, Isabelle Baudouin.

 

SOIREE LECTURE

  DE JAZZ EN PAGES

  voyage littéraire en jazz par Philippe Fréchet

Médiathèque du Mas-d’Azil
vendredi 13 février 2015 à 20h30

 

La lecture n’étant pas, pour Philippe Fréchet, qu’un plaisir solitaire, il a mis au point plusieurs programmes de lecture publique, dont celui qu’il présentera le vendredi 13 février, à la bibliothèque du Mas d’Azil .

Vignette

Dans cette petite « anthologie littéraire », vous pourrez entendre des extraits de textes d’auteurs français (ou étrangers traduits) du XXe siècle, dans lesquels le jazz et les musiques noires-américaines tiennent une place prépondérante : Henri Miller transformant Louis Armstrong en personnage complètement surréaliste, Pierre Mac Orlan comparant les big bands à des énormes machines industrielles, Michel Leiris et les chanteuses de blues, Julio Cortazar racontant un concert de Thelonious Monk, Boris Vian parlant avec passion de Duke Ellington, Jean-Paul Sartre décrivant une soirée de jazz dans une boîte new-yorkaise, etc.

 

Ce programme de lecture a déjà été donné plusieurs fois, depuis 1993, dans le cadre de festivals de jazz (Bordeaux, Grenoble, Nevers, Parthenay…), dans des médiathèques ou des librairies (Castelnaudary, Dieulefit, Foix, Valence, Vitrolles, Voreppe…) ou dans le cadre de colloques ou de séminaires (EHESS, Sorbonne, Paris). Il sera redonné, en juillet prochain, à l’occasion de la 40e édition du festival de jazz de Souillac (Lot).

 

 

Danielle MICHAUT

  peinture - exposition

Médiathèque du Mas-d’Azil
du 7 janvier au 28 février 2015

 

Vignette

 

EVA GLORIAN

  Histoires d’êtres - concert piano chant

Médiathèque du Mas-d’Azil
vendredi 12 décembre 2014, 20h30

 

Vignette

 

Ce concert accompagne l’exposition des oeuvres d’Eva Glorian, "Des espaces aux histoires d’être", présentée dans le réseau des bibliothèques de l’Arize.

 

https://evaglorian.wordpress.com/de... https://www.youtube.com/watch?v=kCk...

 

LUNACELLO

  concert violoncelle chant

  d’Eugénie Ursch

Bibliothèque de Daumazan-sur-Arize
vendredi 5 décembre 2014, 20h30

 

Vignette

 

http://vimeo.com/16963406

http://www.youtube.com/watch?v=ZeZY...

 

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

  Les fils de la terre

  un film d’Edouard Bergeon

Centre Culturel Mulmédia, Le Mas-d’Azil
jeudi 20 novembre 2014 à 20 h 30

 
Vignette

 

Le père d’Édouard Bergeon, Christian, était agriculteur. Accablé de dettes, menacé de dépôt de bilan, épuisé physiquement et moralement, il a fini par craquer et s’est donné la mort en 1999. Quinze ans plus tard, Edouard Bergeon, devenu journaliste reporter, rencontre Sébastien, trente-huit ans. Il est éleveur dans le Lot. Suite à la chute des prix du lait et de la viande, il est endetté à hauteur de 500 000 euros et ne peut plus payer, ni les banques ni les fournisseurs. Sébastien travaille à perte quinze heures par jour, sans jamais prendre de vacances. Son épouse Céline, enceinte, a du mal à vivre cette situation. Sébastien doit de plus affronter le regard de son père, soixante-deux ans, qui lui a cédé l’exploitation depuis une dizaine d’années mais qui continue à l’aider même s’il est officiellement à la retraite. La cohabitation est rude. Sébastien tente lui aussi, comme des centaines d’agriculteurs en France, de se suicider mais sera sauvé.

   

EVA GLORIAN

  des espaces aux histoires d’être(s)

  exposition de peintures

Médiathèques du Mas-d’Azil et de Daumazan-sur-Arize
du 8 octobre au 24 décembre 2014

 
Vignette

 

Eva Glorian est à la fois plasticienne, auteure, compositrice, chanteuse et comédienne. Elle présente dans le réseau des Bibliothèques de l’Arize ses deux facettes artistiques à travers une exposition de ses peintures et un concert.

En concert le vendredi 12 décembre 2014 à 20 h 30 à la médiathèque du Mas-d’Azil.

 

 

MUSIQUES EN SI, MUSIQUES EN LA…

  concerts gratuits / octobre - décembre 2014

 

- ORGANICANTO, Amore amore - vendredi 10 octobre 2014, 20h30 - Eglise du Mas-d’Azil La soprano Muriel Batbie Castell et la claveciniste Christiane van Gorp proposent un programme dédié aux chants d’amour dans la musique baroque italienne : airs d’opéra de Monteverdi à Verdi, de Haendel à Mozart.

 

- LUNACELLO, Eugénie URSCH, violoncelle solo - vendredi 5 décembre 2014, 20h30 - Bibliothèque de Daumazan-sur-Arize

 

- EVA GLORIAN - vendredi 12 décembre 2014, 20h30 - médiathèque du Mas-d’Azil A l’occasion de l’exposition de ses oeuvres dans les Bibliothèques de l’Arize, Eva Glorian, peintre et musicienne, se produit en solo piano - voix pour un concert en poésie autour des "histoires d’être".

 

Ces concerts sont offerts par la Bibliothèque Départementale de Prêt de l’Ariège, excepté le concert d’Eva Glorian organisé par le réseau des Bibliothèques de l’Arize.

 

PRIX NOBEL

  Portraits d’écrivains

  photographies de Sophie Bassouls

Médiathèque intercommunale du Mas-d’Azil
du 1er juillet au 24 septembre 2014

 
Vignette

 

Sophie Bassouls a dirigé le service photo de L’Express et du Figaro littéraire et couvert l’actualité littéraire pour l’agence Sygma. Elle a constitué au fil des années un fonds extrêmement riche de portraits d’écrivains et d’artistes dont la mise en scène constitue sa marque de fabrique. En effet, la photographe choisit soigneusement, en accord avec les écrivains, le décor, la posture et les objets en harmonie avec leur univers. Cette exposition rassemble une sélection de 14 photographies noir et blanc d’auteurs ayant obtenu le prix Nobel de littérature : de Claude Simon, lauréat en 1985, à Mo Yan en 2012, en passant par Mario Vargas Llosa, Herta Müller, Doris Lessing, Orhan Pamuk, Elfriede Jelinek, J.M. Coetzee, V.S. Naipaul, Günter Grass, Kezaburo Oe, Toni Morrison, Naguib Mahfouz, Nadine Gordimer.

 

Cette exposition, prêtée par la Bibliothèque départementale de l’Ariège, est accompagnée d’une cinquantaine de romans d’auteurs Prix Nobel.

 

JAOA

  Cherche photographe

  "reportage" photographique

Médiathèque intercommunale du Mas-d’Azil
du 2 avril au 28 juin 2014

 

Vignette

 

Jaoa est photographe, installé au Mas-d’Azil. La série d’une vingtaine de tirages qu’il présente pour cette exposition personnelle est une variation esthétique autour de l’ombre du photographe. Nette, floue, entière, tronquée, naine, géante, lisse, granuleuse, végétale, poussiéreuse, neigeuse… l’ombre se décline comme les facettes d’une personnalité dans une gamme de cadrages, de textures, de lumières, de couleurs. Elle rend le photographe à la fois réel, témoin de « cette curieuse omniprésence du photographe », jusque dans ses propres clichés, et fictionnel, grand reporter à la rencontre de sociétés primitives ultra-modernes dont tous les membres sont tous…photographes. Avec ou sans pose, l’ombre révélant le photographe est le photographe se révélant à lui-même et à la photographie.

 

Benoît SEVERAC

  Rencontre d’auteur

Médiathèque intercommunale du Mas-d’Azil
mercredi 19 mars 2014 à 18 h 30

 

Vignette

  A l’occasion de la sortie de son dernier roman "L’homme-qui-dessine", aux éditions Syros, un polar préhistorique dont l’action se déroule au Mas-d’Azil !

 

Benoît Séverac est auteur de romans policiers et de nouvelles noires. Ses deux premiers romans, "Les chevelues" et "Rendez-vous au 15 avril" (éditions tme) ont reçu de nombreux prix. Il rencontre un succès similaire en littérature jeunesse avec "Silence" et "Le garçon de l’intérieur"

 

Interview de l’auteur sur Ariège News :

http://www.ariegenews.com/ariege/cu...

 

TOUS COBAYES ?

  Projection - Débat / Mois du Film Documentaire

Centre Culturel Multimedia du Mas-d’Azil
jeudi 7 novembre 2013 à 20 h

 
Vignette

  En présence du réalisateur Jean-Paul Jaud. Ce film, sorti en 2012, aborde les deux questions environnementales fondamentales de notre époque : le nucléaire et les OGM, avec en particulier, la restitution des expériences en laboratoire du Professeur Gilles-Eric Séralini démontrant la nocivité des OGM pour la santé.

 

Synopsis : De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené au sein du *CRIIGEN, une expérience aux conséquences insoupçonnables. Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un *OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire. Les conclusions sont édifiantes… Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible radioactivité a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011, causant des dégâts matériels, humaines et écologiques innommables. OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?

 

L’ouvrage "Tous Cobayes" de Gilles-Eric Séralini est également disponible dans nos bibliothèques.

 

PORTRAITS DE PAYSAGES

  exposition

Médiathèques du Mas-d’Azil et de Daumazan-sur-Arize
4 - 28 septembre 2013

 
Vignette

   

Le Pays du Sud Toulousain. a missionné le CAUE 31 pour intervenir tout au long de l’année scolaire auprès de quatre classes des écoles de Carbonne, Rieux-Volvestre et Montesquieu-Volvestre sur le thème des paysages de l’Arize L’objectif était de recueillir la parole et le ressenti des enfants pour en tenir compte dans l’élaboration des documents d’urbanisme. Cette exposition est la restitution de ce travail de terrain sur la lecture du paysage accompagné de productions plastiques et orales.

 

 

LES OREILLES ROUGES

 

rock pédiatrique

La Bastide Besplas - Salle des Fêtes
samedi 28 septembre 2013 - 15 h

 

Vignette Vignette

  Un vrai concert rock où l’on parle aux enfants sans détours et avec humour. Une guitare, un ampli, des boucles de batterie, des micros : l’énergie propre au rock vient habiter des chansons finaudes ou idiotes, des tranches de vie, des élucubrations, des textes simples et riches à la fois. Les rockers sont deux personnages que tout oppose : un petit gros volubile et chaleureux et un grand maigre presque mutique et un peu inquiétant. Ils se mettent si bien en scène que tout le monde se retrouve à battre des mains et à taper des pieds. A partir de 3 ans. Entrée libre.

 

En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt dans le cadre de Musiques en si, musiques en là.

 

 

EX LIBRIS

gravures - livres d’artiste

Médiathèque du Mas-d’Azil
juillet - août 2013

 

Vignette Vignette

 

Raphaël Augustinus KLEWETA est un maître graveur et peintre originaire de Lodz en Pologne, installé dans l’Aude depuis 1976 où il fonde en 1990 une maison d’édition de livres d’art, Anima Mundi. Son parcours artistique le conduit en 1997 au Carla-Bayle où, en partenariat avec la Mairie et le Musée Pierre Bayle, il initie un concours international de gravure. Pour cela, il crée une gravure dont il tire environ 200 exemplaires et l’envoie à des graveurs du monde entier en échange d’une de leurs propres créations. De nombreux artistes répondent positivement à son appel et leurs œuvres sont exposées au Musée Pierre Bayle la même année.

Ces gravures restent un peu oubliées durant une bonne décennie et c’est à l’occasion de cette exposition Ex-Libris, qu’une vingtaine d’entre elles, parmi les plus belles, sont à nouveau dévoilées.

Quelques livres d’artistes des Editions Anima Mundi accompagnent cette exposition.

Vignette

 

 

LA MAISON ECOLOGIQUE

Médiathèque de Daumazan-sur-Arize
juillet - août 2013

 

Présentation d’alternatives écologiques en matière d’éco-construction

 

 

LA GRANDE AVENTURE DE LA PHOTOGRAPHIE

Médiathèques du Mas-d’Azil et de Daumazan-sur-Arize
mai - juin 2013

 

Vignette Vignette

  Du désir de capturer des images du réel, de les multiplier et de les diffuser, est née la photographie. Ces cinquante dernières années ont vu la photographie prendre une place de plus en plus importante : témoin de l’histoire de notre époque, elle est également un miroir pour nos imaginaires et s’est installée durablement dans notre quotidien. La sélection proposée tente de présenter la diversité de ses usages : reportage, témoignage, photographie plasticienne, scientifique, etc.

Liste des œuvres : Edouard Boubat : L’arbre et la poule, 1950 / Robert Capa : Paris, Les Champs Elysées, 26 août 1944. / CNRS : Angiographie cérébrale / Matias Costa : Franchir le détroit, Espagne, 2000 / Alain Fleischer : Les voyages parallèles, 1991 / Martine Franck : Le peintre / Avigdor Arikha, Paris, 1976 / Mario Giacomelli : Paysage, 1955-1970 / Henri Cartier-Bresson : Henri Matisse chez lui, Vence, circa 1943-1944 / William Klein : Candy Store, New York, 1955 / Josef Koudelka : Prague août 1968 : invasion par les troupes du pacte de Varsovie / Dorothéa Lange : Migrant mother, Nipomo, Californie, 1936 / Andy Warhol : Liz Taylor, 1964 / Richard Long : Sahara Line, 1988 / Eugène Cernan : Vallée de Taurus Littrow, 1972, NASA / Annette Messager : Mes petites effigies (détail), 1988 / Duane Michals : La condition humaine, 1968 / Irving Penn : Frozen Foods, New York, 1977 / Georges Rousse : Montréal, 1997 / Huynh Cong Nick Ut : Sud Viêt-Nam, 8 juin 1972

 

 

L’ATELIER F.A.I.R.E.

sculptures de l’atelier du secteur jeunesse des Bordes/Arize
Médiathèques du Mas-d’Azil et de Daumazan/Arize
avril 2013

 
Vignette

 

 

L’ATELIER

peintures de l’atelier du Foyer Rural du Mas-d’Azil
Médiathèque du Mas-d’Azil
du 1er au 27 avril 2013 _ VERNISSAGE : samedi 13 avril 2013 à 11 h

 

Avec les oeuvres de Nicole Richard, Trudy Meulen Kunee, Annie Barthe, Delia Escuer, Arlette Buffo, Alain Sanchez, Sylvie Caumont, Jackie Millaud, Gisèle Fontes.

 

 

PROUST ET SES MONDES

conférence de Gilles DESMOND proposée par la PUPAL
Bibliothèque de Daumazan/Arize
mardi 19 février 2013 à 20 h

 

Vignette

  Le monde dans lequel Marcel Proust a vécu, les mondes qui l’ont influencé… Des clefs pour entrer dans la Recherche du temps perdu et en savourer l’érudition, l’humour jubilatoire, le phrasé musical, la peinture profonde de l’être humain.

 

 

LA FORÊT

Photographies de Yann-Arthus BERTRAND
Médiathèque du Mas-d’Azil et Bibliothèque de Daumazan/Arize
du 13 février au 23 mars 2013

 

Vignette

  Les forêts sont le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie et d’espèces. Elles jouent un rôle essentiel dans les cycles de l’eau, du carbone et de l’oxygène, et contribuent à fabriquer, enrichir et protéger les sols. Des centaines de millions de personnes en tirent leurs moyens de subsistance. Elles sont aussi la source d’une grande part de nos médicaments. Depuis des siècles, les hommes exploitent les forêts, leurs ressources et leurs territoires afin de répondre à leurs besoins. Comme pour d’autres écosystèmes, il faut aujourd’hui se demander comment établir un équilibre entre les activités humaines et les forêts qui sont indispensables à l’existence même, tant des sociétés des pays industrialisés qu’à celles des pays en développement.

 

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Entre les Bras, la cuisine en héritage

film de Paul Lacoste

Projection mercredi 28 novembre 2012 à 20 h 30
au Centre Culturel Multimédia du Mas-d’Azil

  Attention, film succulent ! Pendant un an et demi, Paul Lacoste a filmé Sébastien Bras et son père Michel, chef cuisinier triplement étoilé de l’un des meilleurs restaurants au monde situé sur l’Aubrac. "Entre les Bras" nous fait entrer dans les coulisses de la haute gastronomie au moment où le père passe le relais à son fils. Magnifique hommage à l’un des plus grands chefs de France, ce film contemplatif est un réel plaisir des yeux et des papilles.

 

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et le producteur agrémentée d’une dégustation élaborée par le chef cuisinier du restaurant le Kiwi. Entrée gratuite !

   

LES COLPORTEURS DE SOUEIX

Photographies d’Olivier Bonhomme
Médiathèque du Mas-d’Azil


septembre - octobre 2012

 

Vignette

  Artiste pluridisciplinaire, Olivier Bonhomme se révèle photographe d’espaces et de temps. Ses pièces vides de maisons abandonnées sont habitées de lumières, de couleurs et de matières inlassablement travaillées par le temps. Un temps tridimensionnel où se télescopent l’empreinte d’hommes relégués au passé, la présence de vestiges livrés à eux-mêmes et ayant engendré leur esthétique propre et les avenirs possibles de ces espaces où nous nous projetons, tentés de les laisser tels quels ou d’y apporter à notre tour notre empreinte. La série présentée pour cette exposition est consacrée à la Maison des Colporteurs de Soueix (Ariège), bâtisse du XIXe siècle qui va renaître après un long sommeil. Olivier Bonhomme l’a arpentée pour en tirer une cartographie poétique et méditative, un témoignage à la charnière du temps. L’exposition est accompagnée de témoignages sonores de personnes ayant exercé le métier de colporteurs ou ayant connu les colporteurs de Soueix.

 

ECRITS ET DESCOLLAGES
Exposition de Frédérick LIénard
du 30 juin au 31 juillet 2012
vernissage samedi 30 juin à 11h30

 

Vignette

  Formé à l’école nationale des Beaux-Arts de Strasbourg, Frédérick Liénard est installé en Ariège depuis 20 ans. Sa veine artistique est celle du métissage - thématique et technique - où collages, acryliques, encres, fusains et pastels révèlent un monde de rêve et de délicatesse enfantine et archaïque. Pour cette exposition il présente un ensemble d’œuvres inspirées par les poèmes de Marie-Pierre Portet.

 

NATURE PAR-CI, NATURE PAR-LA

 

Exposition LAND ART/ MARC POUYET
du 28 avril au 23 juin 2012 à Daumazan-sur-Arize et La Bastide-de-Besplas

 
LECTURE MUSICALE / Cie LE TAMBOUR
le 16 mai 2012 à 11 h au Mas-d’Azil  

ATELIER LAND ART / avec SANDRINE ROUSSEAU
le 9 juin 2012 de 9 h à 17 h à Daumazan-sur-Arize

 

L’ATELIER
Exposition des artistes de l’atelier peinture du Foyer rural du Mas-d’Azil
du 29 février au 31 mars 2012

 

avec les œuvres de Arlette Buffo, Martine Massé, Jackie Millaud, Nicole Richard, Sara Shepherd, Trudy Van Der Meulen Kunée

 

à la Médiathèque Intercommunale de l’Arize, Le Mas-d’Azil

 

Rencontre
mercredi 21 mars 2012
l’atelier peinture du Foyer rural du Mas-d’Azil s’installe toute la journée à la médiathèque du Mas-d’Azil

 

LE JEU DE CUBES de Véronique Vernette
à la médiathèque intercommunale du Mas-d’Azil

 

Vignette Vignette

 

Véronique Vernette (née en 1972) est devenue auteur-illustrateur de livres jeunesse après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de St-Etienne.

Pour les Editions Points de suspensions, elle a créé un jeu de douze cubes en mousse de 28 x 28 cm dont l’assemblage reconstitue les illustrations tirées de ses albums.
Les enfants peuvent s’amuser tout en découvrant l’univers d’un auteur.

 

Un autre Brésil… LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

 

Projection du film documentaire
LE REVE DE SAO PAULO
de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana
France - Brésil / 2004 / 90 mn / VOST
Entrée gratuite
au Centre Culturel Multimédia du Mas-d’Azil
Vendredi 18 novembre 2011 à 18 h 30  

 

Vignette

©Tiago Santana

 

Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Andrea SANTANA.
Andrea Santana est une Brésilienne née dans le Nordeste en 1964. _ Architecte et urbaniste de formation, elle a réalisé trois films avec Jean-Pierre Duret.

 

Depuis des décennies, les paysans du Nordeste migrent vers Sao Paulo, mirage d’une vie meilleure. Il y a 50 ans, ce rêve a été celui de Lula, devenu plus tard président du Brésil. José, le dernier fils de la famille Oliveira a entrepris lui aussi ce voyage de 3 000 km depuis son village natal. Les deux réalisateurs l’ont suivi dans son périple et en ont rapporté un documentaire tissé de rencontres au hasard des routes et des rues de Sao Paulo, des rêves de personnages mus par un désir de vie que leur regard lucide sur leur condition n’entâche pas, de scènes de la vie quotidienne et de moments intimes. Les inserts de photographies en noir et blanc de Tiago Santana couronnent ce film d’une dimension esthétique poignante.

 

Vignette Le rêve de Sao Paulo fait partie d’une trilogie qui commence avec "Romances de terre et d’eau" (2001) et se termine avec "Puisque nous sommes nés" (2008).
Le coffret DVD sera disponible dans le réseau des Bibliothèques de l’Arize à partir du 19 novembre 2011.
Retrouvez également dans les bibliothèques de l’Arize une sélection de livres sur le Brésil et de musiques brésiliennes ainsi qu’une sélection de DVD documentaires.

 

L’ODYSSÉE DU JAZZ Conférences et exposition

 

Exposition
du 1er septembre au 23 novembre 2011
Le Mas-d’Azil, Médiathèque intercommunale de l’Arize

 

Vignette

 

Cycle de conférences par Philippe FRÉCHET, PUPAL « Pour une petite histoire du jazz » en images et en musique

 

Vendredi 14 oct. : introduction, préhistoire et antiquité du jazz
Vendredi 21 oct. : moyen-âge et âge classique du jazz
Vendredi 28 oct. : époque moderne et période contemporaine
à 18h30, salle multimédia, Le Mas-d’Azil
Gratuit

 

Katsumi KOMAGATA Livres d’artiste, livres d’enfants

 

du 1er septembre au 23 décembre 2011
Daumazan-sur-Arize

 

Vignette Katsumi Komagata est un auteur illustrateur japonais né en 1953 dont les albums sont de petits objets d’art qui ravissent autant les enfants que les adultes. Jouant sur les couleurs, les textures et les formes, l’auteur crée des effets de surprise au fil des pliages, découpes, formes en accordéon et superpositions qui transforment les images et racontent des histoires avec peu de mots. Cette exposition offre une expérience inédite, tactile et sensorielle de cartes à manipuler, de coussins graphiques à assembler et d’albums à dévorer des yeux.

 

Frédéric MEDRANO Territoires inattendus

 

Vignette Vignette

 

Exposition de toiles et de planches originales
du 23 avril au 31 août 2011
Réseau des Bibliothèques de l’Arize

 

Vignette L’univers pictural, graphique et poétique de Frédéric Médrano se décline en tableaux, où l’oeil du peintre perçoit dans le quotidien le plus ordinaire des manifestations surprenantes et en bandes dessinées, sortes de contes fantastiques et de poésie sauvage où l’auteur expérimente une écriture hybride entre peinture et aventures oniriques "auto dérisoires".

 

©Photographie La dépêche

 

EXPOSITION : COUPS DE THÉÂTRE

 

Vignette
Jusqu’au 30 mars 2011 à la médiathèque intercommunale de l’Arize au Mas-d’Azil

 

COCON ET CREATION POETIQUES

 

Poète et plasticien, Ratko KRSANIN a conçu le cocon poétique installé à la bibliothèque de Daumazan-sur-Arize de septembre à novembre 2010. Le samedi 13 novembre 2010, Ratko KRSANIN a animé un atelier poésie auquel ont participé neuf personnes.
Ce diaporama restitue en partie leurs créations orales, écrites et graphiques.
Les poèmes des participants ont été enregistrés sur un CD audio intégré au dispositif du cocon poétique*.

 

LE COCON POETIQUE :

Vignette

 

logo PRAI - programme regional d'actions innovatrices logo region midi pyrénées logo europe